Il y a trente ans, Brandon Lee disparaissait sur le tournage de "The Crow" dans le cadre d'un accident tragique. Ce drame a marqué le réalisateur de la nouvelle version, Rupert Sanders, qui a eu une exigence très claire concernant les armes.
The Crow de Rupert Sanders, sorti le 21 août dernier sur nos grands écrans, est une nouvelle version de la sombre bande dessinée culte de 1989, mais il y a un élément de l’histoire de la franchise que le réalisateur était déterminé à ne pas reproduire.
Pendant la production de l’adaptation cinématographique de The Crow d’Alex Proyas en 1994, la star du film, Brandon Lee, a été accidentellement abattue sur le plateau en raison d’un accident causé par le département des accessoires du film. Cette tragédie s’est reproduite des décennies plus tard sur le tournage de Rust en octobre 2021, lorsque la directrice de la photographie Halyna Hutchins a été tuée en raison de la présence de vraies balles dans un pistolet factice tenu par Alec Baldwin.
Étant donné que Rupert Sanders a tourné son film en 2022, ces deux incidents ont renforcé l’insistance du réalisateur à avoir un plateau aussi sûr que possible.
“La sécurité est une priorité absolue”, a-t-il déclaré (via Variety). “Les plateaux de tournage sont très dangereux. Il y a des voitures qui roulent à toute vitesse avec des grues coincées au sommet. Il y a des cascadeurs qui tombent sur des câbles en haut des escaliers. Même le simple fait de se promener sur un plateau la nuit avec des machines à pluie et des lumières – vous travaillez dans un environnement industriel. C’est donc dangereux. Il faut être prudent. Le premier jour, j’ai rencontré le département des effets spéciaux et l’armurier, qui était génial, à Prague. Ils étaient très soucieux de la sécurité. Ils suivent toutes les mêmes directives que les militaires en matière d’armes, mais je ne voulais même pas prendre ce risque.”
Il a ajouté : “J’ai donc dit catégoriquement : ‘Nous n’aurons aucune arme à feu sur le plateau’, ce qui signifie que nous n’avions pas une seule arme qui aurait pu contenir une balle réelle ou une balle à blanc à proximité, de sorte qu’aucun projectile ne puisse entrer. Ce sont toutes des armes Airsoft, et certaines d’entre elles ne sont que des leurres en caoutchouc ou en métal qui sont fonctionnels mais n’ont pas de mécanisme de tir.”
Le reboot de The Crow met en vedette Bill Skarsgård, vu dans Ça et John Wick 4, dans le rôle d’Eric Draven, qui est tué aux côtés de sa petite amie Shelly (FKA Twigs). Entre la vie et la mort, Eric se donne alors pour mission de venger leurs meurtres.
The Crow
Sortie :21 août 2024|1h 51min
DeRupert Sanders
AvecBill Skarsgård,FKA Twigs,Danny Huston
Spectateurs
2,3
Séances (360)
La sécurité n’a pas de prix
Dans son interview avec Variety, Rupert Sanders a fermement défendu l’utilisation d’armes Airsoft sur le plateau plutôt que de vraies armes, même si cela coûtait plus cher au niveau des effets spéciaux.
“La beauté de l’Airsoft, c’est que la culasse d’un Glock peut toujours reculer, mais il faut ensuite ajouter la douille”, a précisé le cinéaste. “Il faut ajouter un flash et de la fumée, mais c’était un prix qui valait la peine d’être payé. Cela a pris pas mal d’argent sur mon budget très limité pour les effets visuels, mais je pense que ça en valait la peine. Les effets visuels de ce film ont été en grande partie tournés en caméra. Nous avons principalement tourné sur place avec une extension du plateau. Il faut donc équilibrer où l’on dépense l’argent quand on n’a pas un budget énorme pour faire des effets visuels. Mais pour moi, c’était une dépense très rentable pour la sécurité et le confort de tous lors de ce projet.”
Avis divisés
À la suite de la fusillade qui a eu lieu sur le tournage de Rust en octobre 2021, de nombreux acteurs et réalisateurs de renom se sont engagés à ne plus utiliser de vraies armes sur les plateaux de tournage. Dwayne Johnson a ainsi déclaré à Variety que tous les films et séries réalisés sous sa bannière Seven Bucks Productions passeraient aux “armes en caoutchouc”, ajoutant : “Nous n’allons pas nous soucier des dollars ; nous ne nous soucierons pas de ce que cela coûte.”
Quentin Tarantino, lui, ne partage pas cet avis. En effet, lors d’une récente participation au podcast “Club Random” de Bill Maher, le réalisateur de renom a donné son avis sur l’utilisation d’armes en caoutchouc sur les tournages.
“Je suppose que je peux ajouter des érections numériques aux films pornos, mais qui a envie de regarder ça ?” a déclaré Tarantino, apparemment opposé à l’utilisation de fausses armes sur les plateaux. “C’est excitant de filmer les blancs et de voir l’orange, le vrai feu orange, sans ajouter de feu orange.”
Il a ajouté : “Pour tous les coups de feu tirés dans les films, nous n’avons que deux exemples de personnes tuées par balle sur le tournage”, faisant référence à la fusillade de Rust et à la mort de Brandon Lee. “C’est un sacré bilan.”
Tarantino, qui n’est pas étranger à la présence d’armes à feu sur ses plateaux de tournage, a précisé que les acteurs devraient toujours voir les armes qu’ils sont censés manipuler devant la caméra avant le début du tournage et “s’il y a des étapes à suivre, vous les suivez. C’est fait avec la diligence requise, et vous savez que c’est du vrai.”
Discutant également du rôle d’Alec Baldwin dans la mort par balle d’Halyna Hutchins, il a également déclaré que l’acteur était responsable dans une certaine mesure.
“C’est une situation dans laquelle je pense être assez juste pour dire que l’armurier, le gars qui lui tend l’arme, est responsable à 90% de tout ce qui se passe avec cette arme. Mais l’acteur est responsable à 10%. C’est une arme ! Vous êtes un partenaire dans la responsabilité dans une certaine mesure.
Le nouveau film The Crow est actuellement à découvrir dans votre salle de cinéma la plus proche.
Pour en savoir plus sur l’histoire tragique de The Crow, découvrez notre vidéo revenant sur les faits ci-dessous :